Reconversion professionnelle :
Redécouvrez le plaisir de travailler

Public


Tout adulte qui souhaite commencer une nouvelle vie professionnelle dans le secteur de l’aménagement d’intérieur et de la décoration.

 

Durée de la formation

 

     - Au centre de formation :

  • Enseignements obligatoires + Option 1 : 350 heures (50 jours)
  • Enseignements obligatoires + Option 2 : 357 heures (51 jours)

     - Stage en entreprise (pour validation de la formation - entreprise à rechercher par le stagiaire) : 105 heures (3 semaines)

 

Nombre de participants

 

8 stagiaires maximum


Témoignage de Amalia

Ex-stagiaire / financement suite licenciement économique

 

13 mars 2012

 

"Couleurs, matières, lumière… les pages des magazines donnent envie de changer de décoration, de transformer notre maison. Et voilà que, une fois les premières heures de formation passées, ces décors sur papier glacé n’ont plus la même histoire, notre vision change. Ce sont les premières choses que l’on apprend : regarder autrement, analyser, aimer ou ne pas aimer peu importe le plus important c’est que les objets, les matières, les couleurs forment un tout et une ambiance. En entrant en formation « conseiller en décoration d’intérieur », je m’attendais à des consignes et des règles toutes faites mais non pour un exercice proposé par Yoann, il y a plusieurs solutions. Toutes les solutions sont bonnes si elles correspondent à la demande du client. Avant toute mise en place d’une décoration il y a un gros travail de communication avec les clients. Quels que soient les modules (déco, confiance en soi, communication vente) on se pose beaucoup de questions et on se remet en question. J’attends impatiemment la suite pour trouver des réponses et me poser d’autres questions..."

 

7 juin 2012

 

"Plusieurs mois sont passés depuis le début de la formation. Mon entreprise prend forme et se transforme. Les explications de Didier (module création d’entreprise) la rendent réaliste. Les premiers clients appellent. J’utilise les compétences et les conseils de Juliette (module confiance en soi) et d’Isabelle (module communication vente). Les mots sont parfois encore hésitants, mais je vois que le client prend confiance et s’intéresse à mes conseils, les exercices de Yoann (modules déco) portent leurs fruits. Voilà j’ai réalisé mes premiers conseils en décoration d’intérieur. Je ne pense pas que cela aurait été possible sans cette formation et surtout sans les personnes qui nous l’enseigne. J’ai encore des choses à apprendre et à acquérir mais je sens que ma vie professionnelle en tant que conseillère en décoration d’intérieur est sur le bon chemin…"

 

26 novembre 2012

 

"Le 28 septembre, j’ai présenté mes travaux de conseils en décoration devant le jury de fin de formation. Les critiques sont constructives, les conseils et remarques des personnes extérieures à la formation, elles-mêmes conseillères en décoration ou non, concluent ces 9 mois et ouvrent les portes vers le lancement de l’entreprise.

Mon entreprise Amalia.Déco existe maintenant, la prospection à la recherche de clients et de partenariats est longue et parfois décourageante. Alors on revoit les conseils et les étapes réfléchies lors du module « Création et gestion d’entreprise » et on relit les remarques de Juliette et d’Isabelle (modules : confiance en soi et communication) et on remet en place un programme des choses à faire. La formation théorique est terminée mais la pratique de toutes les choses apprises et acquises lors de la formation commence seulement..."


Contact

 

Le Métroport
10, Place Salvador Allende

59650 Villeneuve d'Ascq

Téléphone : 03.28.37.19.01
contact@linstitut-ifda.fr
www.linstitut-ifda.fr